Mis à jour : juin 5


Il existe un nombre très importants d'arnaques sur internet. Certaines de ces arnaques sont très simples à anticiper cependant, d'autres ne sont pas aussi simples à détecter. Ce post va vous permettre d'identifier les arnaques, leurs dangers et comment s'en prémunir.


Avant de commencer, il est très important d'avoir quelques bases. Ce qu'on appel "scam" sur internet est la traduction littéral de "arnaque". Ce terme est très souvent utilisé et il est très important de le connaitre.

En général : Une personne qui vient vous parler tout en vous proposant une aide contre de l'argent, va très probablement prendre votre argent et s'en aller sans même vous aider ! Ne donnez jamais d'informations privés à des personnes que vous ne connaissez pas ! Ne mettez jamais le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne et faites en sorte qu'ils soient sécurisé. Exemple : "Mathano1234" n'est pas un bon mot de passe et ne doit encore moins être utilisé pour un compte Discord et Steam.

Sur Discord : Ne scannez pas les Qr Codes que l'on vous envoi en messages et ne cliquez surtout pas sur des liens que vous ne connaissez pas et, encore moins si vous en connaissez pas la personne qui vous envoi ceci. Sachez qu'une personne peut très bien se faire passer pour une autre su discord. En effet, Discord permet de mettre le pseudo que l'on souhaite et il est très simple de se faire passer pour quelqu'un d'important.

Sur Steam : Il existe un scam s'appelant "API Scam", sans rentrer dans les détails, ce scam permet d'avoir un accès sur votre compte sans que vous ne le sachiez. Par exemple, ceci peut permettre de faire annuler vos échanges pour qu'un bot en recréé en un avec l'image de profil et le nom du compte avec lequel vous vouliez échanger à l'origine. Pour s'en prémunir, vous pouvez aller vérifier si vous avez un nom de domaine qui est défini sur votre compte Steam. Vous pouvez le voir dans vos paramètres Steam. Si votre compte possède un nom de domaine, supprimez le et changez votre mot de passe ainsi que supprimez Double Authentificateur/retirer l'autorisation de tous les autres appareils. Si vous faites des échanges sur des sites tiers et que vous ne savez pas si le site est sécurisé ou non, voici quelques conseils : _Connectez vous sur le site officiel de Steam (Et non pas l'application mais bien le site) et si le site tiers vous demande si c'est bien vous, alors cela réduit très fortement les chances que le site soit véreux.

_ _

Ce post est susceptible d'évoluer.

35 vues0 commentaire